Publié le 10 Mai 2013

Hello tout le monde!

Voilà un article pour vous parler du merveilleux Spring Break que j'ai passé en compagnie de mes copines. Nous sommes parties 9 jours du Samedi 23 au Lundi 1° Avril. Notre périple s'est composé de deux parties: du 23 au 26 nous sommes allées à l'Ile de Skye, la fameuse île où on est obligé d'aller si on va en Ecosse tant c'est magnifique. Je parlerai de la deuxième partie dans le prochain article ;)

Voici donc nos quelques jours à Skye:

- Samedi 23: nous avons fait Aberdeen - Inverness en bus. Arrivées à Inverness nous avons loué une voiture et direction Ile de Skye ! En arrivant sur l'île (vers 19h) le temps était bien meilleur qu'à Aberdeen ou Inverness, alors que la légende raconte que la météo à Skye est catastrophique.

Voici une petite photo d'un endroit avant d'arriver sur l'île. On ne se rend même pas compte comment c'était réellement, magnifique!

SPRING BREAK - Isle of Skye

Nos premières impressions de l'île ont été très bonnes, le soleil se couchait, pas de nuage, juste beaucoup de vent mais ça, on commence à s'habituer et à peine avoir passé le pont à Kyle of Lochalsh les paysages étaient déja magnifiques!

Photo qui suit: après avoir passé le Pont de Kyle of Lochalsh.

Bref, il ne fallait tout de même pas perdre de temps à contempler tout ça car nous voulions dormir au point le plus au Nord de l'île, vers Flodigarry, où il y avait un refuge (un Bothy qu'ils appellent ça). Malheureusement, nous sommes arrivées à 20h30 au Nord de l'île et il faisait déjà beaucoup trop nuit pour entamer une randonnée dont on ne connaissait même pas le chemin. En plus de ça, le temps était contre nous: il y avait un vent terrible (au moins 12 000 km/h) qui nous frigorifiait dès qu'on mettait un pied en dehors de la voiture. Un habitant de la maison voisine nous a dit que c'était trop dangereux d'y aller par ce temps, sans connaitre et que c'était encore à 45min. Donc deux sollutions s'offraient à nous: dormir dans la voiture ou, dormir dans la voiture! Du coup on a choisi la deuxième option! Bon, notre soirée (au moins 30 min) a tout de même été sauvée par LE poulet rôti que l'on avait acheté à Morrison's avant de s'embarquer sur l'île. La vie dans la voiture c'était plutôt à l'étroit: à 4 dans une Ford Fiesta, avec toutes nos affaires, on avait peu de marge pour bouger ! Gwen et moi dormions à l'arrière contre la montagne de sacs qui nous séparait, et Emma & Mary étaient devant. Honnêtement, oui on a mal dormi, oui on s'est réveillé tôt mais c'était pour mieux profiter de la prochaine journée!

- Dimanche 24: Se réveiller avec le lever de soleil sur la mer en face de nous, la voiture entourée de moutons, what else? Photos du réveil :

SPRING BREAK - Isle of Skye

Le froid ne nous a pas fait traîner pour un petit dej' au soleil et nous avons pris la route assez tôt, en direction de Portree, au Sud. Nous nous sommes arrêtées à Staffin, pour voir une magnifique plage de sable (elle nous appelait, regardez les photos!)

On est tombé sur un petit message qui est TELLEMENT typique de l'Ecosse, mais vraiment: "Four seasons in one day" (=Quatre saisons en un seul jour). Et oui, parfois c'est vraiment le cas! Neige, pluie, soleil, puis presque chaleur, on ne sait sur quel pied danser, je vous jure ! (En prime, la traduction en gaélique, que je n'aurai la prétention de prononcer ....!)

Bien, après avoir passé un peu de temps sur cette plage, c'est pas la chaleur qui nous retenait, une fois de plus alors nous sommes vite retournées à la voiture pour continuer vers le Sud. Prochaine étape (non prévue) du trajet: Kilt Rock. Je pense qu'on ne peut trouver un nom pareil qu'en Ecosse, et seulement ici ahah!

SPRING BREAK - Isle of Skye

Donc, en bref, le Kilt Rock c'est une formation géologique spéciale, due aux volcans qui étaient il y a des millions de milliards d'années (environ!), et qui ont fait ces couches bizarres. C'était très impressionnant, et pour comparer, ça avait exactement la même forme que Monument Valley aux Etats Unis ! Et pourtant, les deux régions n'ont pas grand chose en commun ^^ Par contre, nous ne sommes vraiment pas rester longtemps, le vent était terrible !

Nous sommes ensuite descendues jusqu'à la fameuse randonnée de Old Man of Storr. La fameuse en effet, qui apparait dans le film Prometheus, je vous mets la bande annonce, regardez au tout début, c'est bel et bien le paysage que vous allez voir ci dessous en photo qui apparaît !

La marche est très facile: chemin tracé avec beaucoup de passages (peut être un problème quand il y a trop de monde...), comptez moins d'une heure et demi allez-retour !

Puis nous avons filé à la capitale de l'île: Portree. Après avoir passé une nuit dans la voiture, et une journée à vagabonder, on a voulu se poser pour boire un coup dans ce mignon petit port aux maisons colorées que voilà:

SPRING BREAK - Isle of Skye

Puis bon, pour pas se faire avoir comme la veille, nous avions décidé d'aller chercher le refuge de jour cette fois ci, donc nous sommes parties en direction de la péninsule ouest, vers Dunvegan. Nous avons trouvé le point de départ pour y aller, mais il s'est avéré que la réalité était bien plus compliquée que la carte... En bref, on a galéré pendant près d'une heure et demi dans les ronces, buissons, forêts avant d'abandonner réellement pour ne pas se faire piéger de nuit dans une forêt de sapin (qui faisait très peur au passage).

C'est pleines de désespoir que nous sommes retournées à la voiture, en se demandant où nous allions dormir cette fois. Nous avons demandé à des gens s'ils connaissaient quelque chose de pas trop cher, et ils nous ont envoyé à Dunvegan où il y avait des hôtels et B&B.

Nous avons atterri dans un hôtel fermé (ouvert uniquement au staff qui commençait à bosser une semaine après), dont le proprio nous a fait un prix d'ami £15/nuit/personne. C'était parfait. Nous avons eu une suite, limite un penthouse oui oui: une salon, une chambre de 3, une chambre de 2 et une salle de bain, le tout avec vue sur la mer ! Magnifique ! On a bien profité de notre nuit de confort (et de la douuuuuuche) et de chaleur avant la suite...

Les photos: la première est le coucher de soleil vu de notre palace, la deuxième et la troisième: de belles vaches vues on the road to Dunvegan, la dernière est la belle vue que nous avions de notre penthouse!

Le lendemain matin, direction le Neist Point, un phare complètement à l'Ouest de l'île (partie le plus à l'Ouest d'ailleurs il me semble).

C'était magnifique, vraiment, voici quelques photos (qui ne rendent jamais comme la réalité évidemment...)

Après ça, nous sommes allées en direction du Sud (vers le dernier refuge), en faisant une escale (plus longue que prévue) à Oronsay Island qui est une sorte de presqu'île : quand la marée est haute, c'est une île, et quand elle est basse, on y peut accéder à pied.

Quand nous y sommes arrivées, la marée était montante mais ça va, elle était pas pressée!

Bref quand nous sommes arrivées, nous pensions être partout sauf en Ecosse. Quand je dis partout, j'entend Seychelles, Ile Maurice, Caraïbes etc. Je vais vous montrer ce sera plus simple, sinon jamais vous ne me croirez !

Voilà c'était juste magnifique, on a picniqué au bord de l'eau, à l'abri du vent et il faisait carrément chaud ! (La preuve on s'est même baigné hein :) ). On a donc chillé là pendant environ trois heures, on ne voulait pas partir.

Mais bon, il a bien fallu aller chercher le dernier refuge pour être sur de l'avoir cette fois. Direction la péninsule d'Elgol, au sud, pour essayer de trouver Camasunary. Et cette fois, Ô joie, Ô bonheur, c'était indiqué, le chemin était net et large, alors nous sommes parties ! 1h30 de marche (facile en plus) plus tard, nous sommes arrivées à un endroit comment dire... paradisiaque. Quand nous avons passé le plus haut sommet, une plaine s'étendait de l'autre côté de la montagne, avec une magnifique plage, et deux maisons. C'était incroyable, et le silence qu'il y régnait l'était encore plus. En commençant à descendre, nous avons aperçu (beaucoup) de biches dans la plaine, genre entre 50 et 100, c'était vraiment parfait!

No more comments, photos now!

Photo 1 : Au début de la marche. Photo 2 et 3: en arrivant sur la crête. Photo 4: les biches que nous avons pu approcher au plus près (il y en avait plein autour qu'on ne voit pas là). Photo 5: LE bothy (refuge). Photo 6: Le matin, la vue du Bothy, on était mieux qu'en prison non ?

Bon, le refuge avait beau être magnifiquement situé, nous avons sûrement passé la pire nuit de notre vie. Premièrement, le refuge était divisé en deux parties, et lorsque nous sommes arrivées il y avait déjà un homme, arrivé par la mer en kayak (déjà, il est pas trop bizarre celui là??), qui a sûrement pris la meilleure partie du chalet, et qui plus est, nous a proposé sa scie quand il nous a entendu essayer de couper du bois avec les scies qui étaient déjà là. Oui vous avez bien compris, sa SCIE, ce mec se baladait avec une SCIE. Et pour l'avoir testée, elle coupait bien...! Donc, nous n'étiez pas très TRES rassurées en s'endormant voyez vous. Deuxièmement, pas de matelas dans le refuge. Un espèce de canapé en bois, et une table en bois. Génial, donc la répartition a été vite faite: pour éviter de dormir sur le sol gelé, Emma et moi avons dormi sur le canapé en bois (très confortable...) et Gwen et Mary sur la table. Et troisièmement: on a fait un feu, mais dès qu'on ne mettait plus de bois dedans, il s'éteignait direct, les braises ne chauffaient plus. Donc même en dormant DEVANT le feu, toute habillées (pantalon en polaire, un capilaine, deux pulls, une écharpe, deux paires de chaussettes, un bonnet et un paire de gants), rien n'y a fait.

Si bien qu'à 6h du matin nous avons décampé parce qu'on en pouvait plus! Mais sinon, c'était bien hein!

Allez, une photo cadeau:

SPRING BREAK - Isle of Skye

Ainsi s'est achevé notre périple sur Skye, nous sommes arrivéees à la voiture à 7h30, pas parties de suite car un peu trop fatiguées, mais après nous avons pris la route direction Inverness pour rendre la voiture, puis prendre un bus pour Glasgow (4h), où nous avons attendu environ 6h il me semble, pour ensuite prendre un bus pendant 8h, direction ......